&

Praticienne certifiée en Méditation de Pleine Conscience située à Franqueville Saint Pierre près de Rouen
Programme de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents

enfants assis, allongés
photo de profil0

Corinne Prevost, praticienne certifiée de Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescent au centre Cogito’z à Paris fondée par Jeanne Siaud-Facchin. C’est jeanne Siaud-facchin qui a mis au point les premiers programmes français de méditation de pleine conscience laïque pour les enfants et les adolescents. (elle est auteure de nombreux livres et intervient régulièrement dans les médias).

Cette formation est une formation certifiante de Praticien Mindful Up (méditation de pleine conscience) pour enfants et adolescents qui me permet d’appliquer et de transmettre les programmes de Méditation de Pleine Conscience auprès des enfants de 7 à 18 ans.

Je pratique la méditation de pleine conscience depuis plus de 5 ans je l'ai découverte dans un premier temps à travers les livres de Christophe André et assisté à certaines de ses conférences. j'ai suivi un cycle de 8 semaines de MBSR (Mindflness based Stress réduction) élaboré par Jon Kabat Zinn pour adultes auprès de Elena Manéa à Rouen. je dois dire que j'ai tout de suite adhéré à cette pratique. Convaincue du bienfait de la méditation qui fait maintenant partie de ma vie.

Je travaille depuis plus de 20 ans auprès d’enfants qui connaissent souvent un manque de concentration, d’une mauvaise image d’eux-mêmes, des relations difficiles. Il m'a paru évident de me former à cette pratique pour partager avec les enfants, les adolescents et leur permettent de découvrir les ressources internes qui vont leur permettre de vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.

Je viens de suivre la formation PEACE (Présence Ecoute Attention et Concentration à l’Enseignement) par l’association AME (Association Méditation dans l’ Enseignement). Je commence début 2019 mon accréditation dans une école de Seine Maritime.

    Autres diplômes et formations :
  • Diplôme de monitrice éducatrice
  • Diplôme d’assistante familiale (famille d’accueil)
  • Plusieurs formations ainsi que divers colloques sur l'enfance et ses différents problèmes.
  • La méditation pour les enfants est un outil précieux. Les enfants apprennent à gérer leurs émotions, leurs relations aux autres et parviennent à mieux se concentrer. Ceux qui profitent à leurs études et à leur vie future.
Le bonheur n’est pas une compétence qui nous arrive, mais une compétence que nous développons. - Mathieu Ricard

La méditation de pleine conscience ?

La pleine conscience est la traduction du mot anglais Mindfullness.
Jon Kabat-Zinn* est considéré comme le père fondateur de la pleine conscience, qui est reconnue comme méthode de réduction du stress, validée et reconnue dans le monde scientifique occidental.
La méditation de pleine conscience est une pratique d’entrainement à l’attention. Elle propose de s’entraîner à être pleinement attentif à l’instant présent, d’apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, d’installer des comportements plus adaptés et efficaces, nous relier à toutes les ressources qui se trouvent en nous. Elle est laïque détaché de toute pratique religieuse.

"La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaborative », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver." Christophe André*

La pleine conscience invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude ouverte, curieuse et non jugeant. Etre vraiment présent dans l'instant ,attentif, sans se laisser emporter par l'agitation du moment, sans céder à ses impulsions. Il s'agit vraiment d'être en relation avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, avec ouverture, respect et bienveillance. Des études ont mis en évidence les effets bénéfiques de la pleine conscience (la gestion du stress, l'apaisement des pensées négatives, la régulation des émotions, la présence à soi et aux autres, une prise de recul par rapport aux petites contrariétés de la vie, de prendre conscience des petits bonheurs qui nous entourent...)

* Jeanne Suaud-Facchin est psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres   Cogito'z. Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience. Elle a mis au point les premiers programmes français de méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents, Mindful up. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages.
*Christophe André : psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux livres et l'in des premier a avoir introduit la méditation de pleine conscience à l'hôpital.

Contact