AVIS
Ce programme s’est révélé utile pour mon enfant. Je le recommande. Depuis que mon fils a suivi ce programme, il est moins anxieux ; il a plus d’assise et de confiance en lui. Il analyse plus les choses et a une plus grande ouverture d’esprit. Nous avons plus d’échange et nous a permis d’avoir une activité en commun. Mon fils était timide ce qui lui a permis dans le cadre scolaire d’être plus confiant en lui et il est allé plus facilement vers ses camarades et s’affirmer.
J’aime bien ce programme et ce que j’ai aimé c’est quand on imagine les endroits et j’aime le scan. (8 ans)
Je recommande ce programme à d’autres parents. Il a été très utile pour mon fils qui avait un manque de concentration. Le programme l’a aidé dans le cadre scolaire, une nette amélioration est en cours.
J’arrive à mieux me concentrer . ma maîtresse me dit que je suis plus calme. J’arrive mieux à retrouver mon calme. Je voudrais revenir. J’ai aimé le scan de la fourmi et du chat, le ballon et la machine à bonheur. (6 ans)
Ce programme a été bénéfique pour mon enfant. Il est moins dispersé, il s’est maintenant se recentré grâce à des exercices qu’il remet en pratique à la maison. Je ne regrette pas de l’avoir inscrit, je recommande ce programme. Mon fils continue a venir 1 fois par mois pour du soutien.
J’ai bien aimé ce programme, je suis hyper content. Il m’a été utile en bonheur. Je me sens 👍 J’aime le scan de la coccinelle et le spaghetti. J’ai envie de revenir. J’étais souvent en colère 👎 Je le suis moins. A l’école, j’arrive mieux à me concentrer (6 ans)
Le programme a été utile pour ma fille. Je le recommande elle est moins anxieuse, arrive à me gérer ses émotions. Ses relations avec les autres se sont améliorés, elle organise des sorties avec ses amis. Elle est plus patiente. En famille, ma fille accorde plus de temps aux discussions. En ce qui concerne la scolarité elle est plus « zen » à ses études et à l’arrivée de l’épreuve du BAC. Le changement le plus notable est une meilleure gestion du stress et de ses maux liés à sa maladie.
Le programme m’a été utile, il est diversifié, je le recommande. Le programme m’a apporté un apaisement, du calme, un meilleur sommeil, une meilleurs compréhensions des différentes émotions, moins d’appréhension à l’idée de croiser des gens, moins de stress au quotidien. (17 ans)
Mon fils sait mieux se contenir lors des frustrations ou taquineries de son frère ; de ce fait nous avons pu constater une repousse des ongles d’Axel (non vue depuis 3 ans !) il est plus posé pour les devoirs, moins dans la lune et moins anxieux pour les évaluations.
il m’aide à l’école , je suis moins stressé pour les interros, plus concentré. Mes relations avec les autres sont plus agréables (9 ans)

&

Praticienne certifiée en Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents située à Franqueville Saint Pierre près de Rouen

enfants assis, allongés
photo de profil0

Corinne Prevost, praticienne certifiée en méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.
Je pratique la méditation de pleine conscience depuis plusieurs années. elle fait partie intégrante de ma vie de tous les jours.
Je travaille depuis plus de 20 ans auprès d’enfants. les enfants sont de plus en plus sollicités, le quotidien des enfants ressemble de plus en plus à un marathon.

Dès le matin, il faut se dépêcher (s’habiller, déjeuner, vite on est en retard, n’oublie pas ton cartable…puis à l’école ( apprentissage, contrôle, évaluations, compétitions) ensuite ( goûter, devoirs, douche, manger et coucher) sans oublier les activités extra-scolaires voire les compétitions sportives ou autres…. surabondance de stimulations (TV, ordinateur, console, téléphone) et sont amenés à définir très tôt ce qu’ils veulent devenir, alors qu’ils n’ont pas encore découvert qui ils sont. Tout cela peut être pour certains d’entre eux épuisants, stressant.

il est possible de les aider à moins subir le stress de cette course contre le temps. C’est pourquoi, je me suis formée à divers programmes de méditation de pleine conscience laïque pour les enfants, les jeunes adolescents et les adolescents pour les accompagner le mieux possible dans cette pratique et en leurs apprenants à mieux reconnaître leurs émotions, et ainsi leur permettre de découvrir les ressources internes qui vont leur permettre de réussir à se concentrer et ainsi renforcer leur confiance en eux. De vivre en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres.
Pour ce faire, J’anime des ateliers en petit groupe. Les programmes sont de 6 à 8 semaines. je propose également du soutien à la pratique et de découverte, en privé ou chez vous ainsi qu’en milieu scolaire.

    Diplômes & Formations :
  • 2019 : Educateur de pleine conscience pour enfants (de 4 à 12 ans) à l'Académie for Mindfull Teaching, fondée par Eline Snel* (Formation recommandée par l'association française Enfance et Attention, œuvrant pour le développement de la pleine conscience en France et reconnue d’intérêt général).
  • 2018 : Former à l’animation de séances de pratique de pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E* par l’Association de Méditation dans l’Enseignement.
  • 2017 : Praticien Mindful UP (pleine conscience) pour les enfants et adolescents (de 7 à 18 ans) au centre Cogito’z à Paris fondée par Jeanne Siaud-Facchin*. (Formation recommandée par l'association française Enfance et Attention, œuvrant pour le développement de la pleine conscience en France et reconnue d’intérêt général.)
  • 2012 : Diplôme de monitrice éducatrice
  • 2007 : Diplôme d’assistante familiale
    Divers
  • 2018 : Conférence « Comment gérer ses émotions » par Christophe André* à Paris
  • 2018 : Conférence « Compassion et auto-compassion » par claire Mizzi* à Lilles
  • 2018 : Conférence « Ralentir » par Christophe André* à Paris
  • 2017 : Atelier de perfectionnement à la méditation de pleine conscience par Christophe André* à Rennes
  • 2017 : Conférence « la vie intérieure et la sérénité » à Paris
  • 2016 : Programme MBSR « réduction du stress basé sur la pleine conscience » de 8 semaines par MANEA à Rouen
  • 2001/2010 : formations et colloques divers sur l'enfance et ses différents problèmes.
Le bonheur n’est pas une compétence qui nous arrive, mais une compétence que nous développons. - Matthieu Ricard

La méditation de pleine conscience ?

La pleine conscience est la traduction du mot anglais Mindfullness.
Jon Kabat-Zinn* est considéré comme le père fondateur de la pleine conscience, qui est reconnue comme méthode de réduction du stress, validée et reconnue dans le monde scientifique occidental.
La méditation de pleine conscience est une pratique d’entrainement à l’attention. Elle propose de s’entraîner à être pleinement attentif à l’instant présent, d’apprendre de nouvelles compétences émotionnelles, d’installer des comportements plus adaptés et efficaces, nous relier à toutes les ressources qui se trouvent en nous. Elle est laïque détaché de toute pratique religieuse.

"La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaborative », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver." Christophe André*

La pleine conscience invite chacun à se relier à son expérience dans l’instant à ressentir ce qui se passe en soi et autour de soi, en adoptant une attitude ouverte, curieuse et non jugeant. Etre vraiment présent dans l'instant ,attentif, sans se laisser emporter par l'agitation du moment, sans céder à ses impulsions. Il s'agit vraiment d'être en relation avec soi-même et avec le monde qui nous entoure, avec ouverture, respect et bienveillance. Des études ont mis en évidence les effets bénéfiques de la pleine conscience (la gestion du stress, l'apaisement des pensées négatives, la régulation des émotions, la présence à soi et aux autres, une prise de recul par rapport aux petites contrariétés de la vie, de prendre conscience des petits bonheurs qui nous entourent...)

* Christophe André : psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux livres est l'un des premiers a avoir introduit la méditation de pleine conscience à l'hôpital.
* Eline Snel : thérapeute, auteure en autres de «Calme et attentif comme une grenouille». Elle est spécialiste de la lutte anti-stress et surtout l’une des pionnières de la méditation pour les enfants. Elle a acquis une renommée mondiale grâce à sa méthode simple, efficace et bienveillante. Elle a mis au point une méthode de méditation de pleine conscience adaptée aux enfants. Sa méthode est utilisée dans les écoles de son pays avec le soutien du Ministère de l’Education Hollandais
* Jeanne Siaud-facchin a mis au point les premiers programmes français de méditation de pleine conscience laïque pour les enfants et les adolescents. Elle est auteure de nombreux livres et intervient régulièrement dans les médias.
*L’Association P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), conçoit, met en place et diffuse des programmes de Pleine Conscience au sein des établissements scolaires.

Contact